Florent Burgevin, placticien, scénographe, constructeur
Home // Florent BurgevinEnvoyer un mail // Florent BurgevinFacebook // Florent BurgevinInstagram // Florent Burgevin

The Bird Show - since 2048
Installation monumentale et performance d'enfermement - 2019

 

Fin 2018 paraissait le rapport «Planète Vivante» de la WWF : entre 1970 et 2016, les populations d’animaux vertébrés ont subi une baisse de 60 % au niveau mondial.

Depuis l’Antiquité, l’homme est fasciné par les animaux sauvages et exotiques. Il tente de les apprivoiser ou les donne en spectacle (des amphithéâtres antiques jusqu’aux parcs zoologiques), hypnotisé par la beauté de certaines espèces, effrayé par la force et le danger d’autres.

Dans diverses traditions folkloriques, les femmes-oiseaux sont des créatures prophétiques avec une place spirituelle significative, se situant entre le monde de la vie et celui de la mort.

Le projet The Bird Show, since 2048 joue sur ces constats et interroge sur le devenir de notre société de divertissement si l’extinction animale continue à ce rythme :

Comment transmettre aux générations futures la beauté de ce qu’était la faune exotique ?

En 2048, les humains commencent eux aussi à se mettre en cage, dans une posture nostalgique et poétique, tentant de faire revivre la beauté d’antan… C’est à partir de cette vision post-apocalyptique d’une société future riche de toutes les civilisations passées, qu’est né ce projet.

 

The Bird Show, since 2048 - Florent Burgevin, Émilie Girault

 

 

À propos du projet

 

Sélection officielle du concours Art & Scénographie de l'édition 2019 du festival We Love Green, sous le pairianage de Fabrice Bousteau (Directeur de la rédaction de Beaux Arts Magazine)

Création et conception : Florent Burgevin & Émilie Girault
Scénographie :
Florent Burgevin
Performance : Émilie Girault
Make-up artiste : Laura Garnier
Regard extérieur : Méloëe Ballandras
Construction : Florent Burgevin, Émilie Girault, Mickaël Gauluet, Tom Burgevin
Remerciements : Laurence Boissenin, Marie-Paul Ballandras, Stéphane Burgevin, Michel Fournier, Laurent Franchi et l'association La Grange d'Adrien.

Dimensions : 4 x 4 x 5 m. 

 

logo lien Visiter le site d'Émilie Girault

 
 
 
 
 
Florent Burgevin scénographe constructeur de théâtre dans le Loiret